DSC08169

 20 novembre, è la Giornata della
Coscienza Negra, 
di coloro che, malgrado secoli di una schiavitù impietosa,
sono ancora uomini in piedi.

Le 20 novembre, c’est la Journée de la Conscience Nègre,
de ceux qui, malgré des siècles d’esclavage impitoyable,
sont encore des hommes debout.

O dia 20 de novembro é o dia da
Consciência Negra,
dos que, apesar de séculos duma escravidão impiedosa,
ainda são homens de coragem.

   Nei giorni scorsi, ho letto nel blog di Paolo, di Azione Giardiniera, un articolo – qui l’originale – che lui ha scritto dopo i recenti avvenimenti che ci hanno colpito. Una frase in particolare ha richiamato la mia attenzione: “mostrare il mio cuore con coraggio, cercando di liberarmi dai pregiudizi”.
Il mio primo pensiero è stato: È un’utopia !!! Paolo è sempre ottimista (detto tra noi, è proprio per questa ragione che frequento il suo blog, per la serenità e per l’amore per la natura che, là, regnano). Poi ho pensato che ci voleva coraggio a scrivere queste parole che, al momento, vanno  controcorrente. Ma la strada corrente, la conosciamo già e sappiamo dove ci porta.
Allora, perché non imboccare l’altra strada? Chiudere gli occhi per riaprirli con un altro sguardo, cominciando da adesso, cominciando da noi e tentare di mettere in pratica un insegnamento vecchio di secoli ormai … Ama il prossimo tuo come te stesso. 

***

  Ces jours derniers, j’ai lu dans le blog de Paolo, d’Azione Giardiniera, un article – ici l’original – qu’il a écrit après les récents événements qui nous ont frappés. Une phrase en particulier a attiré mon attention: “mettre courageusement mon cœur à nu, en essayant de me libérer de mes préjugés”.
   Ma première réaction a été: C’est une utopie!!! Paolo est toujours optimiste (soit dit entre nous, c’est justement pour cette raison que je fréquente son blog, pour la sérénité et pour l’amour de la nature qu’il y règne). Puis j’ai pensé qu’il fallait du courage pour écrire ces mots qui, à l’heure actuelle,  vont  à contre-courant. Mais la route courante nous la connaissons déjà, nous savons où elle mène.
Alors, pourquoi ne pas prendre l’autre chemin? Fermer les yeux et les rouvrir avec un autre regard, en commençant maintenant, en commençant par nous, et tenter de mettre en pratique un enseignement vieux de plusieurs siècles à présent … Aime ton prochain comme toi-même.

*

   L’éclosion de la paix
   (L’article de Paolo)
   Pourquoi publier la photo d’une fleur aujourd’hui? Les événements de Paris m’ont profondément marqué, et j’ai pensé: “Que puis-je faire? Que puis-je dire?” Les images de l’éclosion de ces fleurs de Magnolia x soulangeana m’ont semblé les plus appropriées.
J’adresse, à moi-même, cette prière:
Aujourd’hui plus que jamais, je décide de m’engager, de toutes mes forces, à bâtir des relations de paix, à partir des personnes qui me sont proches, ma famille, mes amis, mes connaissances jusqu’aux personnes que je rencontre par hasard au fil des jours; d’instaurer un dialogue sincère en mettant courageusement mon cœur à nu, en essayant de me libérer de mes préjugés. Mais avant toute chose, je décide de dialoguer sincèrement avec moi-même, de prendre soin de moi, de comprendre et de résoudre mes souffrances, afin de me sentir bien et de porter en moi, et à mon entourage, la paix et la vaillance.   

***

   Nesses dias, li no blog do Paolo, da Azione Giardiniera, um articulo – aqui o texto original – que ele escreveu depois dos acontecimentos de Paris, que nos tocaram – não apenas em sentido figurado. Uma frase, especialmente, chamou a minha atenção: “descobrir o meu coração com coragem e tentar livrar-me dos preconceitos”.
A minha primeira reação foi: Isso é utopia!!! Paolo é sempre otimista (entre nós, frequento o blog dele, exatamente por este motivo, pela serenidade que percebo lá, além do amor pela natureza que lá se encontra). Depois, pensei que ele precisava de muita coragem para escrever palavras que, neste momento,  vão contracorrente. Todavia conhecemos a estrada corrente, sabemos onde ela nos leva.
Então, por que não seguirmos o outro caminho? Fecharmos os olhos e reabrí-los com um outro olhar, começando agora, começando com nós, e tentarmos pôr em prática um ensino velho há séculos … Ame o seu próximo como a si mesmo.

*

   A eclosão da paz
   (O articulo do Paolo)
   Por que publicar, hoje, a foto duma flor? Os acontecimentos de Paris tocaram-me profundamente e pensei: “O que posso fazer? O que posso dizer?” As imagens da eclosão dessas flores de Magnolia x soulangeana pareceram-me as mais apropriadas.
Faço essa oração a mim mesmo:
Hoje, mais do que nunca, decido empenhar-me com toda a minha força para construir laços de paz, partindo das pessoas próximas de mim, a minha família, os meus amigos, os meus conhecidos, até as pessoas que encontro por acaso durante o dia; instaurar um dialogo sincero descobrindo meu coração, com coragem, tentando livrar-me dos preconceitos. Antes de tudo, decido dialogar com mim mesmo, com sinceridade, cuidar de mim, compreender e resolver o meu sofrimento, para eu ficar bem e trouxer paz e valentia em mim e no meu meio. 

DSC06549

