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   Au premier plan, à droite, sur le Largo do Pelourinho, voici Nossa Senhora do Rosário dos Pretos (Notre-Dame du Rosaire des Noirs); une église symbolique, siège de la Irmandade de Nossa Senhora dos Homens Pretos do Pelourinho, l’une des toutes premières confréries noires du Brésil (1685), à l’époque composée d’esclaves et d’affranchis. L’église sera construite par les membres de la confrérie pour la population noire, qui ne pouvait fréquenter les églises destinées aux blancs. J’aime ses clochers et la délicatesse nacrée de ses azulejos brillants sous le soleil, tels des stupas transportés par les courants marins et égarés dans le magma grouillant de la Baie de Tous les Saints.

   Un peu plus loin, à gauche, voilà l’église du Santíssimo Sacramento do Passo, datant de la première moitié du XVIIIe siècle. L’église est fermée au public depuis plusieurs années.

   Derrière les tours de Notre-Dame du Rosaire, l’on aperçoit l’ensemble monumental des églises Nossa Senhora do Carmo (Notre-Dame-du-Mont-Carmel), de l’Ordem Terceira do Carmo (Tiers-Ordre-du-Mont-Carmel) et du couvent, aujourd’hui transformé en hôtel faisant partie de la chaîne portugaise Pestana. Le couvent et son église datent du XVIIe siècle, tandis que l’église du Tiers-Ordre a été inaugurée en 1803.

   Et puis, au loin, l’unique tour de Santo Antônio além do Carmo. L’église a été plusieurs fois remaniée au cours des siècles, la dernière datant du XIXe siècle.

   Les églises et les couvents de la Bahia ne sont pas seulement des lieux de culte. Dans leurs murs se sont déroulés des événements historiques déterminants, non seulement pour la ville mais pour le Pays tout entier, qu’il s’agisse de l’invasion hollandaise du XVIIe siècle ou de la guerre d’indépendance contre le Portugal, au XIXe siècle.

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   In primo piano a destra, sul Largo do Pelourinho, Nossa Senhora do Rosário dos Pretos (Madonna del Rosario dei Neri); una chiesa simbolo, sede della Irmandade de Nossa Senhora dos Homens Pretos do Pelourinho, una delle prime confraternite nere del Brasile (1685), allora composta sia da schiavi che da uomini liberi. La chiesa sarà eretta dai membri della confraternita per la popolazione nera, che non poteva frequentare le chiese destinate ai bianchi. Amo i suoi campanili e la delicatezza perlacea dei suoi azulejos, scintillanti sotto il sole come stupas trasportati dalle correnti marittime e smarriti nel magma palpitante della Baia di Tutti i Santi.

   Un po’ più in là, a sinistra, la chiesa del Santíssimo Sacramento do Passo, della prima metà del secolo XVIII. Sono anni, ormai, che la chiesa non è aperta al pubblico.

   Dietro alle torri della Madonna del Rosario, s’intravede il complesso monumentale delle chiese di Nossa Senhora do Carmo (Madonna del Carmine), dell’Ordem Terceira do Carmo (Ordine Terziario Carmelitano) e del convento, oggi trasformato in albergo facente parte della compagnia portoghese Pestana. Il convento e la sua chiesa risalgono al secolo XVII, mentre la chiesa dell’Ordine Terziario fu inaugurata nel 1803.

   E poi, in lontananza, l’unica torre di Santo Antônio além do Carmo. La chiesa è stata più volte ristrutturata nel corso dei secoli, l’ultima risale al secolo XIX.

   Le chiese ed i conventi della Bahia non sono soltanto luoghi di culto. Le loro mura hanno vissuto avvenimenti storici decisivi, non soltanto per la città ma per l’intero Paese, che si tratti dell’invasione olandese del XVII secolo o della guerra d’indipendenza contro il Portogallo del secolo XIX.

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