21 mars 2014

C’est aujourd’hui l’automne, mais ici sans couleurs, épuisées dans le tourbillon du Carnaval.
Oggi è autunno, ma qui senza colore, esaurito nel vortice del Carnevale.

Clairière
Clairière

… Arbres religieux, chênes, mousses, forêt,
Forêt! c’est dans votre ombre et dans votre mystère,
C’est sous votre branchage auguste et solitaire,
…que je veux dormir quand je m’endormirai.
Victor Hugo, Aux Arbres, Extrait des Contemplations

Voici venir l'automne
Voici venir l’automne

… Alberi della foresta, Voi conoscete l’anima mia!
…        …      …
Alberi delle grandi foreste … io vi amo…
Albero sacro, quercia, muschio, foresta,
Foresta! All’ombra del vostro mistero,
Sotto la fronda vostra, solenne e solitaria,
…        …       …
È là che voglio dormire
Quando mi addormenterò.

La Meuse à Haybes-la-Jolie (F)
La Meuse à Haybes-la-Jolie (F)

À des milliers de kilomètres, il est une forêt…
A migliaia di chilometri, c’è una foresta…

La Meuse dans les Ardennes (08 F)
La Meuse dans les Ardennes (08 F)

Je remercie tout particulièrement Jean-Claude Gravier pour ces belles photos,
car il sait, lui aussi, que le lien avec Arduinna est indissoluble.

